samedi 28 juin 2008

Et après vous allez dire que je chiâle tout le temps.

J'sais pas si vous avez remarqué--alcooliques que vous êtes--mais y a un nouveau concept "écolo" à la SAQ depuis quelques semaines, et ça s'appelle la caisse verte. Une caisse environnement-friendly où le caissier ne donne plus de sacs de papier ou de plastique, du tout, niet, nada. Si vous passez à cette caisse, z'avez trois options: ou bien vous achetez un sac réutilisable, ou bien vous attendez qu'une autre caisse se libère, ou bien vous vous débrouillez avec vos affaires. C'est supposément pour aller plus vite, pour que ceux qui ont la bienfaisante idée de trimballer leur sac soient mieux servis.

J'suis pas contre, mais bordel que c'est pas pratique. J'ai une autonomie d'environ deux heures à la caisse verte, et après je craque.

La plupart du monde qui débarquent à la caisse verte et qui s'y voient refuser l'accès ont un petit sourire mal à l'aise et changent de caisse. Par contre, une fois de temps en temps, y a le maudit grincheux qui trouve le concept aberrant pis qui décide de vous le faire savoir. Je comprends que c'est un peu idiot d'interdire les sacs d'un bord du muret, pis que l'autre bord y en ait à profusion. Y a rien qui empêche personne de passer à la caisse verte, de se faire donner le gentil cinq cennes du client écolo, pis ensuite de passer dare-dare à l'autre caisse et de piquer un sac en papier (je marque dix points pour avoir glissé "dare-dare" dans une phrase). J'ai fait la gaffe de réprimander des clients après qu'ils aient fait ça, et ils ont ri de moi, et j'ai eu l'air con.

J'peux pas m'empêcher de me sentir un peu nowhere de dire "Avez-vous besoin d'un sac? Oui? Ah ben, dans ce cas, j'vous demanderais de passer aux caisses de mes collègues, parce que moi, j'en donne pus, voyez-vous, j'suis la caisse verte..."

Ce qui m'amène aux raisons épaisses que certains clients trouvent pour se justifier. Tsé, j'm'en fous, là, prenez-en vingt-huit si vous voulez, mais recyclez-les, les sacs. J'en ai rien à foutre que vous vous en serviez pour vos lunchs ou pour les cacas de vos chiens (apparemment que les sacs de plastique rouges sont l'idéal pour les crottes de chien, avis aux intéressés). C'est la même chose pour les clients qui refusent de goûter les produits en dégustation; c'est correct de refuser, mais s'il-vous-plaît, n'essayez pas de vous excuser gentiment (les classiques: je viens de me brosser les dents/manger de la gomme; il est trop tôt pour boire; non merci, je conduis?!).

Des fois, on a droit à un client qui a juste pas vraiment de bonne raison mais qui essaie pareil, du genre:

"Heille, j'peux-tu avoir un sac de plastique, parce que j'vais monter des marches."

Ayoye, t'es pas sérieux, man? J'vais te le doubler debord.

Mais tantôt, j'ai eu le plaisir d'en entendre une nouvelle du même style, mais encore mieux:

"Tu peux-tu me mettre la bouteille dans un sac de papier et un sac de plastique? Parce qu'on va aller se promener sur la rue."

Y a du monde que je comprendrai jamais.

2 commentaires:

Phil a dit...

"Je viens de me brosser les dents". Ha-ha! Très bon.

Boum a dit...

J'pense que je préfère le "Non merci, je conduis." On s'entend qu'une grosse gorgée de vin blanc, ça fait péter le 0.8.