jeudi 29 octobre 2009

Je me déguise en Tintin à l'Halloween, tant qu'à profiter de ma houpette.

Vous vous rappelez de ceci? Eh bien, j'ai dû refaire l'illustration au complet, mais ça fait longtemps qu'elle est finie, en vérité. J'ai attendu gentiment que l'artiste lui-même commence à faire la promotion de son album, et maintenant qu'il s'y est lancé, je me le permets moi aussi. Hop!



Ouaip! J'ai fait ça pour Mathieu Gaudet, qui lancera son album la semaine prochaine (les 4, 5 et 6 novembre au studio théâtre de la Place-des-Arts, avis aux intéressés). J'ai seulement fait l'illustration, pas le graphisme---j'ai vu la pochette au complet sur un écran, elle a l'air vraiment géniale, j'ai hâte de la tenir dans mes mains. J'ai aussi hâte de la voir sur les tablettes des magasins, huhuhu.

Pendant que j'y suis, vous savez, là, l'histoire de volco? Elle a été élucidée par un de mes érudits collègues de travail. Ça existe, apparemment, du brandy de marque volco. En fait, ça s'appelle plutôt du VALCOURT. Bâtard. Si elle avait eu des dents, ma bonne femme, j'aurais peut-être mieux compris.

Samedi dernier, à la fermeture, un saoûlon qui se parle tuseul se présente à la porte d'entrée, mais c'est barré, on est fermés, merci. La porte de sortie est encore ouverte parce qu'un client vient de sortir, il essaye d'entrer, mon collègue lui dit gentiment qu'il ne peut pas, on est fermés, merci.

Ah, les plaisirs du service à la clientèle.

Le saoûlon se fâche, il se met à cracher sur mon collègue, puis il gigote sur place en fouinant dans la poche de ses jeans, en montrant du doigt de l'autre main son contenu à travers le tissu. Il était supposé avoir l'air menaçant, mais il titubait beaucoup et il a tellement gossé dans sa poche avant de finalement pouvoir en sortir quelque chose que c'en était ridicule. Anyway, ce qu'il voulait sortir de sa poche, c'était un couteau, mais ça a été si long que mon collègue a eu largement le temps de fermer la porte de sortie et de la barrer. On a appelé la police et on a fait sortir tous les clients par la porte d'en-arrière...

vendredi 23 octobre 2009

Mon royaume pour une grasse matinée, mais je rêve en couleurs.

J'ai un peu de temps à perdre, alors vous aurez droit à un pot-pourri ce soir, je crois bien.

Premièrement, un de mes chouettes collègues de travail m'avait fait une petite commande pour une future exposition (il est photographe---voici son Flickr), il voulait que je lui fasse un flyer. Bien que je comprenne pas trop en quoi un de mes dessins allait justement représenter une exposition de photos et de bijoux, je m'y suis quand même exécutée et j'ai fait ceci.



J'avais prévu lui mettre plein de bagues (d'où le lien avec l'exposition), mais j'avais pas de références sur moi, alors j'ai juste bâti ses mains comme ça en attendant. Celle de droite est probablement la plus belle main que j'ai jamais dessinée de ma vie, je vous jure. Mais, comme d'habitude, y a une loi qui dicte que si on arrive à dessiner une main comme du monde, l'autre doit invariablement chier. On peut pas tout avoir...

Évidemment, c'est une fois toute finie et scannée et tout que je me rends compte que son crâne est bien trop petit. De toute façon, le flyer en question ne verra pas le jour puisque mon ami et moi avons décidé que décidément, un dessin, ça avait pas rapport avec le contenu de l'exposition. Mais j'aime trop sa main pour la laisser de même, donc je vais sûrement trouver un moyen de masquer mes erreurs et de la mettre en couleurs. Quand, on verra...

Saviez-vous que Jack Layton est à Montréal ces jours-ci? Il y a deux semaines, un client passe à ma caisse et me dit vraiment de façon ordinaire, "Tiens, c'est Jack Layton à l'entrée du magasin." J'ai pris un peu de temps avant de réaliser de qui il parlait exactement. J'aurais entendu Louise Harel, j'aurais dit, ah ouais, bof, tsé, j'en ai vu d'autres. Mais là, le chef du NPD, dans Hochelaga-Maisonneuve? La situation était d'autant plus cocasse que c'était la fête à ma mère ce jour-là, et je lui avais offert Professor Layton and the Diabolical Box (un jeu de Nintendo DS)...

Et puis à matin, je revenais du gym quand je passe devant le local occupé par le candidat NPD dans Hochelag (dans une ancienne friperie, ce local-là sert pendant les élections depuis des années et ça switche toujours, Bloc, NPD, Parti québécois...). Il était écrit au vieux feutre orange délavé, sur une feuille de papier collée dans la vitre: "Venez déjeûner avec Jack Layton ce vendredi à 9h au restaurant Chez Jimmy." Attendez, là. Jack Layton vient exprès à Montréal pour promouvoir ses candidats et on l'emmène déjeûner chez Jimmy avec la population locale? Pour les incultes---Jimmy, c'est un affreux resto sur Hochelaga où la bouffe est grasse et les serveuses, édentées. Une belle place pour amener un politicien, quoi... Il a dû trouver ça spécial.

Et hop, quelques croustillantes histoires de SAQ en rafale, parce que vous le méritez bien.

La première est déjà un peu vieille et beaucoup de gens la connaissent maintenant, mais elle a eu une suite aujourd'hui, donc je me permets de la retranscrire ici parce que j'ai trop ri.

Une vieille bonne femme pas de dents (comme tout le monde) arrive à ma caisse avec une bouteille de brandy et paye, puis elle s'arrête sur le coin et me demande sans trop articuler (parce que sans dents):
- Vous avez de la volco?
- De la quoi?
- De la volco?
- De la vodka?
- De la volco?
- De la vodka?
- De la volco?
- De la volco?
- Ouais? Tsé, la volco, la bouésson.
- Euh... désolée, madame, j'ai pas ça, je sais même pas c'est quoi.
Et là, elle répète "elle sait pas c'est quoi!" et s'en va en riant. Je l'sais tu, moi! Ça m'arrive tellement souvent de me faire demander de la volga ou de la vodga... "Avez-vous de la vodga Shmirnoff?" Pour moi, volco, c'était juste une autre façon de se tromper...

J'suis tout de suite allée faire une recherche sur internet pour voir si par hasard ça existait. Eh bien, essayez donc de Googler "volco" et de pas tomber sur des trucs de pneus, vous. Fin de l'histoire, donc, elle voulait sûrement de la vodka.

...MAIS NON!

Aujourd'hui, une autre madame passe à la caisse de mon collègue pendant un rush, et je l'entends lui demander, très clairement: "Avez-vous de la volco?" Mon collègue hésite, je retiens ma respiration. Ça existerait donc? Apparemment que ça serait une marque de brandy (ce qui expliquerait pourquoi ma madame édentée achetait du brandy en trouvant pas l'autre marque). Mais j'ai beau chercher partout sur internet, je trouve rien, je l'épelle sans doute de la mauvaise façon. N'empêche que je l'ai trouvée bonne, mon histoire de volco.

Un bonhomme passe à ma caisse avec une bouteille de mousseux à douze piastres. "C'tu bon?" qu'il me demande, j'acquiesce, oui oui. Il renchérit.
- Ça fait tu le même effet que le champagne?
- Pardon?
- Ça a tu l'effet du champagne?
- L'effet?... Euh... ben... c'est sûr que les bulles d'un champagne sont plus fines... (Mais de quoi il parle, lui?)
- Non non, je te parle pas des bulles, je te parle de l'effet.
- ...Je comprends pas, monsieur.
- Tsé, là! Le champagne, ça saoûle! Je cherche un mousseux qui saoûle autant que le champagne!
Ben voyons! Achète-toi donc une bouteille de spiritueux, si tu veux être plastered tant que ça, mon homme? Je me rappelle même pas comment j'ai clos la conversation, j'pense que je lui ai suggéré de boire son mousseux avec une paille.

Un grand gars efféminé jasant au téléphone s'approche de moi talheure pour me demander si j'avais du Fireball (un whisky à la cannelle). Je dis:
- Iiiish, je pense pas, sérieusement... c'est difficile à trouver.
- C'est du whisky!
- Je sais, m'sieur, mais j'en ai pas.
- Ça a 40% d'alcool!
- JE SAIS C'EST QUOI, M'SIEUR. J'EN AI PAS.
Crisse.

À la caisse, moi, je dis jamais "bonjour" ou "bonsoir" parce que je finis toujours par me mélanger entre les deux et dire "bonsoir" le matin et vice-versa. Pour éviter que ça m'arrive, c'est simple, j'ai pris la bonne habitude de dire "allô"... ce qui me vaut les éternelles jokes de mononcle,

- Allô!
- Non, au vin!

ou encore, quand il pleut,

- Allô!
- C'est le cas de le dire!

Mais récemment, j'ai eu droit à une réplique tellement fantastique que je me demande si c'est pas la meilleure chose que je me suis fait dire à la SAQ, à vie. Ça allait comme suit.

- Allô!
- À l'eau, à l'eau, à l'eau tiède, au moins?
- ...Euh... si ça peut vous faire plaisir, oui, à l'eau tiède.
- Ah, t'es ben fine! Moé, j'haïs assez ça l'eau frette, ça me donne la poule de chair.

jeudi 15 octobre 2009

Ma soeur écoute du Our Lady Peace tard le soir? Dans quel monde vivons-nous?

Juste un petit post (non, désolée, je peux pas me résoudre à dire "billet", c'est comme dire "iconifier" au lieu de "minimize", ça dépasse l'entendement je vous dis) avant d'aller dormir.

Primo, je pars pour Ottawa et son Festival international d'animation demain après-midi, et ce, pour trois jours! Ça va être génial, j'y suis jamais allée pour une aussi longue durée, d'habitude j'y vais juste une journée et je cours d'une projection à l'autre en me foulant les chevilles (oui oui, fait vécu). Mais là j'vais enfin pouvoir prendre mon temps et choisir mes activités, yé.

Deuxio, voici l'autoportrait de Paule, pour faire suite à ce post.



Elle m'a donc donné ça pour que j'y applique des couleurs. Je savais pas trop comment m'y prendre, puisque c'est à peu près douze millions de fois plus réaliste que quoi que ce soit que j'aie dessiné dans ma vie. Eh bin, j'ai gossé de quoi de nouveau, et ça a donné ça:



J'suis assez contente du résultat, vu que c'était vraiment en dehors de ma zone de confort (ça doit tellement être un anglicisme, ça, comfort zone, non?). J'ai tout travaillé en gris d'abord, comme j'avais fait ici par exemple, mais j'y suis allée pas mal plus minutieusement qu'à mon habitude parce que le dessin était moins graphique, je suppose. J'ai aussi triché, Paule portait que du gris cette journée-là, je me suis permis de m'amuser un peu... huhuhu.

Et j'y ai appliqué une texture de points de trame just because. Ça fait vieille illustration de magazine je trouve...

lundi 12 octobre 2009

J'aurai jamais tout exorcisé les histoires dans ma tête, mais c'est un début.

C'est l'Action de grâce!... Pas que je la fête d'habitude, mais ça veut dire que l'école est fermée, mon gym aussi, que je travaille pas, et que je suis conséquemment en congé forcé! Essayons d'être productive quand même...

Pour commencer, je vous annonce officiellement la parution (sic) de ma nouvelle, La petite révolution! Je sais, ça a pris quatre mois de gossage minutieux et de sacrage après Microsoft Word, mais j'y suis finalement arrivée. La première copie test que je m'étais commandée avait tronqué tous les numéros de page, la deuxième copie était miraculeusement parsemée de pages blanches non-justifiées, mais la troisième était la bonne.

Donc, voici!



Et l'extrait de la quatrième de couverture, pour ceux que ça intéresse:

Je m’appelle Florence. Je vais mourir bientôt.
Je sais ce que vous allez penser: nous venons tout juste de faire connaissance, et déjà je vous annonce solennellement mon grand départ. Faut pas vous en faire, je sais parfaitement où je m’en vais — d’habitude, les gens ont tendance à croire que les enfants ignorent tout de la mort, mais non, détrompez-vous. On m’a tout appris. C’est que, voyez-vous, il n’y a que moi qui puisse faire une différence, et j’ai choisi de la faire, pour le bien des autres enfants, pour qu’ils aient plus de chance que moi. Même si c’est juste un peu, ce sera toujours mieux que rien du tout.
J’ose espérer.

C'est très cool de tenir ça dans ses mains, je vous jure. C'est pas mal mieux qu'un paquet de feuilles brochées... Y a pas à dire, Lulu, ça fait de la bonne job, peut-être pas au niveau frais de manutention, mais côté reliure professionnelle, je suis comblée!

Bref, si jamais vous êtes curieux, ou bien si vous voulez m'encourager, ce petit bouquin est en vente ici pour la modeste somme de 8,78$ US, plus shipping (ça revient à environ quinze piasses au total je crois, dépendemment de comment notre cher dollar se porte), ou bien vous pouvez télécharger le manuscrit en version .pdf pour 6,25$ US. J'essaye de pousser les gens à acheter la version papier, c'est plus joli, huhuhu.

C'est la première fois que je finis un texte de fiction aussi long, j'ai eu beaucoup d'histoires qui ont dépassé la centaine de pages mais je les ai jamais terminées. C'est peut-être le début d'une grande histoire d'amour entre moi et la fiction courte?... (Pourquoi j'arrive pas à me brancher artistiquement, moi?)

En tout cas, si jamais vous lisez mon petit bébé, faites-le moi savoir; j'écris depuis que j'ai six ans, mais j'ai jamais vraiment fait lire mes textes à quiconque à part Cab. J'ai toujours un peu écrit à l'aveuglette en étant mon propre public cible. Comme quoi j'ai besoin de feedback, tsé?

mercredi 7 octobre 2009

Hablo un poquito español ahora, tenga un quiz... talheure.

Dernièrement, moi et ma très talentueuse amie Paule avons décidé de faire un art trade, juste pour le fun. On a chacune fait un autoportrait dans notre style, puis on se l'est échangé pour que l'autre le colorie dans son style.

Voici le dessin que je lui ai donné.



Bon, d'accord, c'est moi en version longue; j'ai l'air grande et mince alors que je suis petite et plutôt trapue... mais, euh... en fait, j'ai pas vraiment de bonne raison. Je dessine tout le temps des personnages exagérément longs et j'ai essayé d'adapter mon anatomie dans mon style, et ça a donné ça. Y a aussi que je sais même pus de quoi j'ai l'air tellement mon corps a changé dernièrement...

Bref---Paule a fini la coloration (alors que j'ai même pas commencé la mienne), et ça a donné de quoi de vraiment différent et intéressant!



C'est badass, non? Paule a le don de travailler des détails auxquels je touche jamais, comme les textures de tissu (le corduroy, OMG!) et les cheveux débiles, je suis en extase. Fait à mentionner: je me suis dessinée qu'avec du linge que j'ai pour vrai, et Paule est même allée jusqu'à tout colorier avec les bonnes couleurs. Maniaques, nous? Ben non...

mardi 6 octobre 2009

Le temps s'est pas arrêté, bien que je l'aie souhaité.

Juste un petit billet rapide avant d'aller me coucher (eh oui, apparemment que le mot français pour "post", c'est "billet"... bien que je trouve ça très étrange).

La vie reprend son cours normal... Merci à tous pour vos condoléances, ça me touche beaucoup. Les funérailles étaient assez grandioses, si je peux me permettre l'utilisation de ce mot---avec plus que mille personnes à l'église et une diffusion en direct et tout, c'en était étourdissant.

Mon film avance à bon train. Depuis ma dernière mise à jour, j'ai fini mon storyboard, mon animatique et mes dope sheets (veuillez pardonner le jargon du métier, mais ça me tente pas de me lancer dans des grandes explications, désolée). Voilà d'ailleurs quelques-unes de mes cases préférées du storyboard en question.



Y en a d'autres que j'aime bien, mais ça serait vendre un peu trop le punch à mon goût (même si beaucoup d'entre vous savez déjà la fin et tout). Donc z'allez devoir vous contenter de ça puisque je vous montrerai pas l'animatique non plus, pas avant d'avoir fini le film. Je vais vous garder un minimum de surprises, tsé.