mardi 25 août 2009

J'ai le don de me coucher tard pour rien, moi.

La date de tombée de MERURE2 est passée, tout le monde a fini et le résultat est absolument génial, encore meilleur que le premier tome, je pensais pas que c'était possible mais ça l'est... et ce, même si on a perdu quelques joueurs de haut niveau en chemin. On a voté pour la couverture, et j'ai encore perdu, mais je lève mon chapeau à l'artiste choisi, sa couverture est vraiment superbe, je m'incline sans rancune! <3

Donc, puisque j'ai perdu... voici la mienne!



Je visais un peu un look de propagande russe (faut croire que mon cours d'histoire de l'URSS m'est monté à la tête), mixé à du grunge et des points de trame... ça a donné ça. J'en suis pas peu fière; récemment, j'ai expérimenté avec l'anatomie, mais rarement avec les visages, et là je sens que je me dirige vers de quoi de bon pour vrai, moins réaliste et plus exagéré, quoi. J'vais continuer dans ce sens-là...

J'ai tout fait les ombrages à la mine, chose que j'avais pas faite depuis à peu près cent ans, au moins. J'avais scanné une version sans ombrages au cas où je me planterais, haha... la voici, avec la version sans couleur, juste pour le fun.



Un gros merci à Paule pour son soutien continuel et ses bonnes idées!

lundi 17 août 2009

Ça doit être la chaleur.

Victoire: je viens tout juste de terminer ma bédé pour MERURE! Après cinq ou six jours passés devant Photoshop à me coucher beaucoup trop tard et à me lever beaucoup trop tôt (healthy lifestyle oblige), je peux enfin passer à autre chose... du genre finir ma soumission de couverture pour le même projet. Ah, on s'en sort pas...

Hier, j'ai eu droit à la journée internationale du client méchant. Y en a pas beaucoup de ce type-là (dieu merci), mais quand y en a, ça te bousille ta journée, et j'ai eu le privilège de m'en taper deux en deux heures, histoire de vraiment me rendre de mauvaise humeur.

La première arrive à ma caisse avec une seule bouteille de vermouth. La transaction se déroule normalement, elle paie comptant, merci, bonne journée. Je m'en vais de ma caisse, elle m'interpelle en criant presque:
- J'ai pas de sac?!
- Ah, vous en vouliez un? Vous pouvez en achet---
- Tu m'as pas proposé de sac! IL FALLAIT QUE TU ME LE PROPOSES!
- Mais je présumais que vous en aviez pas beso---
- Ben là, J'AI MÊME PAS DE SAC POUR ME RENDRE À L'AUTO!
- C'est que vous êtes pas obligée de sortir avec un sac, madame, vous savez---
- C'EST COMBIEN?!
- ... Le moins cher est soixante-quinze sous.
Si elle avait payé sa bouteille par carte de crédit, disons, j'aurais compris qu'elle se fâche pour refaire une transaction pour un sac, mais elle avait aucune raison d'être bête. Elle aurait pu me donner sa piastre, prendre le sac, dire merci, mais non. J'ai sèchement mis sa bouteille dans son esti de sac en me retenant pour pas lui rétorquer: "Voilà, puisque c'est si gentiment demandé." Grosse vache. J'ai ensuite appris qu'elle avait également fait chier le commis qui lui avait montré où se trouvait le vermouth... allez savoir.

Le deuxième, c'était un homme d'un certain âge couvert d'affreux tatouages exhibant fièrement son torse nu dans le magasin. Ça date pas d'hier: y a toujours un p'tit sticker d'un t-shirt dans la porte d'entrée, tout le monde le sait, ça, non? Il arrive à ma caisse, je dis immédiatement:
- La prochaine fois, monsieur, faudra mettre un chandail, s'il-vous-plaît.
- Ben tu sais quoi? J'habite à Saint-Michel, y en aura pas de prochaine fois!
- ...
- Pis donne-moé donc ton chandail, tiens? Enlève-le donc, ton chandail! Moé, j'vais faire exprès de l'enlever la prochaine fois que j'viens!

Non mais va donc chier? C'est quoi le rapport? J'étais trop surprise par la gratuité de ses paroles pour trouver quoi que ce soit à répondre, et il est parti. Le client d'après avait l'air bien exaspéré.

jeudi 13 août 2009

Ah non, déjà l'heure du souper?

Je suis dans un rush de Photoshop assez incroyable: MERURE est dû dans une semaine et j'en suis seulement aux couleurs plates, j'ai fini aux trois quarts le dessin de la proposition de couverture pour le recueil, je dois ensuite le colorier et c'est dû la même date, et j'ai l'illustration des animaux à refaire en couleurs aussi, pour le plus tôt possible. Ouch.

Mais entretemps, j'ai fini ça, quand même.



C'est mon autoportrait pour MERURE... il fallait faire un faux Polaroid pris sur le vif. J'ai gardé ça assez simple. Je le trouvais franchement ordinaire jusqu'à ce que je mette les couleurs, maintenant, il est correct, je suppose.

Bon, et là je dois aller travailler... comme si j'avais du temps pour ça!

mardi 4 août 2009

À soir, je mange des burritos.


J'ai fait ça pour la pochette d'un album, mais ça a été rejeté parce que c'est trop enfantin et cute (même si je trouve pas ça si pire que ça...). Je m'y attendais un peu, c'est pas une grosse surprise. Puisque je dois recommencer de toute façon, on m'a demandé d'enlever l'ours, le raton laveur et la poule pour y introduire un alligator, un zèbre et un lion, c'est plus exotique.

Beuuuh... j'ai d'autres dessins à faire mais j'suis tellement pas motivée en ce moment, j'ai juste le goût de m'écraser devant la télé, c'est mal.

vendredi 31 juillet 2009

J'ai attrapé mon premier rhume de l'année en juillet.

La date de tombée de MERURE tome 2 approche à grands pas, donc je me suis permise de faire un peu d'auto-promotion en publiant la première page de la bédé que j'avais faite pour le tome 1. La voici donc.



C'est juste pour vous achaler un peu! Si vous voulez lire le reste, vous allez devoir acheter le recueil et encourager vos artistes locaux, huhuhu. Il est en vente ici!

Il y a quelques semaines, un vieil asiatique édenté (c'est l'histoire de ma vie) se présente à ma caisse avec une bouteille de bière Zelta. Il dit pas un mot et paye. Une fois la facture dans les mains, il bouge pas de là et me dévisage en pointant l'étiquette sur la bouteille, pis il gueule presque: "LATVIA? LATVIA?" Et moi de répondre:
- Euh, la Lettonie, oui.
- LATVIA?
- Oui, c'est la Lettonie.
- LATVIA?
- C'est une bière de Lettonie, monsieur!

Je comprenais tellement pas ce qu'il voulait, il est parti en ayant l'air contrarié. Une ou deux semaines plus tard, il revient, passe à ma caisse avec la même bière, ne dit pas un mot durant la transaction et me refait le même numéro.

- LATVIA?
- ...Oui...
- WHERE LATVIA?

Ah, d'accord! Alors le p'tit monsieur parle pas français mais il veut savoir où se situe la Lettonie! Je dis d'emblée: "Oh! I think it's near Russia, sir." Mais là il me lance un de ces regards comme si j'étais la pire des imbéciles du monde, et soudainement je doute. Il dit: "You sure? I'm not sure! I check!" pis il s'en va.

Mais là je sais que j'avais raison! Je vais peut-être le revoir aujourd'hui, haha.

dimanche 26 juillet 2009

J'y suis arrivée!

Maintenant, je peux aller me coucher.



Ça m'apprendra à être trop motivée, là je vais avoir une nuit super courte et je sors demain soir, j'vais sûrement être claquée après la job... rah, inspiration, quand tu nous tiens.

Je trouve ça plutôt satisfaisant comme résultat. J'ai encore beaucoup à apprendre sur la couleur (je suis assez limitée...) mais c'est crédible côté contraste, je suppose. Un jour, je vais mettre toutes sortes de couleurs weird mélangées sans que ça ait l'air d'une bouillie brune.

Bon, dodo bien mérité.

samedi 25 juillet 2009

Des sourcils de même, c'est juste beau sur un dessin.

Hop, je me permets une petite pause de ceci:



Ça fait deux heures que je travaille dessus sans arrêt, c'est rare pour moi d'être aussi productive, croyez-moi. Ça s'en vient pas pire, mais j'ai encore beaucoup de gossage à faire. J'ai pas corrigé le petit (gros) problème d'anatomie que plusieurs d'entre vous avaient vu (j'ai pas d'excuse!) mais je vais le couvrir de cheveux, vous allez voir. J'ai encore beaucoup de gossage, je vous dis.

J'espère quand même que l'éclairage se tient... c'est difficile de mesurer toute la tridimensionnalité en haut contraste, des fois. Mais c'est plus facile avec cette technique-là. J'apprends, en tout cas.

Bon, j'y retourne! J'aimerais bien finir ça à soir...

mardi 14 juillet 2009

C'est la faute de la pluie.

Bon, il fallait bien que je sorte de ma bonne passe artistique un jour, et voici ce qui a marqué sa fin:



Uuuuurg, c'est laid. C'est Ida, la petite fille au corbeau (vue pour la dernière fois ici), mais je l'ai littéralement massacrée. Je me forçais à dessiner pour tenir compagnie à Paule pendant qu'elle bûchait sur un contrat dernière minute, mais tsé, des fois, on a juste vraiment pas envie de dessiner, et ça donne des résultats discutables. Même la couleur ne l'a pas sauvée.

En tout cas... au suivant, j'ai besoin de faire la paix avec mon crayon, là.

samedi 11 juillet 2009

Mesdames et messieurs, je vous présente un pot-pourri.

J'aurais dû parler de ça il y a quelques jours, mais j'ai vraiment eu un horaire effréné cette semaine, à travailler tard tous les soirs et me lever tôt tous les matins, donc j'ai pas eu le temps. Mais, bon, voilà: j'ai finalement tout retapé mon site, avec des trucs nouveaux, ou moins nouveaux si vous suivez moindrement ce blogue. J'espère que vous aimerez!

J'ai quelques petites histoires de SAQ, pour ceux qui les attendent encore.

Après quatre ans de loyaux services, j'ai enfin pu attraper un poste de fin de semaine régulier à la SAQ la plus proche de chez moi, ce qui fait que je vois toujours le même monde, encore plus que d'habitude. Les clients se rappelaient majoritairement de moi ("Kin! T'es revenue! T'as changé tes cheveux!"), mais j'ai eu droit à quelques nouveaux visages que je revois tous les jours depuis... dont madame Flou-Flou.

La première fois que je l'ai vue, elle passait à ma caisse et complimentait ma coupe de cheveux, ce qui arrive assez souvent, je dois admettre. À part le fait qu'elle avait l'air un peu space, c'était assez normal comme conversation. Elle revient le lendemain, et me baptise immédiatement "celle avec des beaux cheveux". Bon. La fois d'après, elle quitte ma caisse en me disant "Eh que t'es donc belle et sympathique, toi!" Bref, j'avais un qualificatif de plus à chaque journée qui passait: belle, cute, drôle, talentueuse (?), "Ah, c'est toi la conseillère en vin?" avec des yeux pleins d'admiration, etc.

Tout ça pour dire, je sais pas si elle est lesbienne ou bien si c'est une déficience quelconque (elle a pas l'air toute là), mais elle me suit partout et j'ai donc entrepris de la fuir dès que je la vois. La joie, quoi.

Pourquoi madame Flou-Flou alors? C'est un de mes collègues qui l'a appelée de même: c'est parce que quand elle attend pour passer à une caisse, elle chantonne toujours "flou flou flou". Je vous le dis.

Hier, j'ai passé à ma caisse un vieux bonhomme très (voire complètement) édenté qui avait l'air un peu éméché. J'suis pas supposée vendre de l'alcool aux gens en état d'ébriété, mais essayez donc de vous fier à l'élocution d'un vieux shnock qui a pas de dents, c'est pas facile. J'ai cru qu'il avait l'air pire qu'il l'était réellement, donc je lui ai vendu son mickey de Bacardi sans faire de chichis, mais après avoir payé, il s'est installé à côté de moi pour me jaser et j'ai bien vu que j'avais fait une erreur.
- Toé, là... tes cheveux... ils ont tu descendu?
- ...Pardon?
- Tes cheveux, z'ont descendu?
- Mes cheveux ont descendu?
- Oué... z'étaient remontés avant... là sont moins beaux... descendus...
(Pour ceux qui me connaissent pas ou qui m'ont pas vue récemment, j'ai présentement un mohawk très eighties qui tient dans les airs, ils peuvent possiblement pas être plus remontés que ça, mes cheveux. En plus, je l'avais jamais vu de ma vie, lui.)

Enfin, bref, il a fini par sortir, et il a titubé entre les autos (!) pour aller s'asseoir sur un bloc de béton de l'autre bord de la rue, où il a calé son Bacardi dans le temps de le dire. Je regrettais un peu de lui avoir vendu, mais bon, l'erreur est humaine. Après l'avoir tout bu, il est entré dans la taverne à côté... et trois heures plus tard, quinze minutes avant la fermeture, il est revenu à la SAQ pour s'acheter une autre bouteille de rhum! Il était complètement paf, là y avait pus aucun doute. On a refusé la vente, il s'est obstiné un peu même si on comprenait rien.

Eh bien, il est revenu ce matin, aussi ou même plus saoûl que la veille au soir. Un sacré numéro.

Y a un vieux monsieur qui me dit tout le temps que j'suis donc belle, mais la dernière fois que je l'ai vu, il a carrément dit:
- T'as donc ben un beau sourire, toi.
- (mal à l'aise) Merci...
- Tu dois sourire pas mal à ton mari!
- Euh... j'ai pas de mari.
- Ah non?
- Ben non, j'ai même pas de chum.
- Hein?! Voyons donc, c'est donc ben du gaspillage!

mercredi 1 juillet 2009

Pour célébrer la fête du Canada, je dessine des explosions.

Je pense que je suis dans une bonne passe artistique en ce moment, parce que je ponds des trucs très potables en très peu de temps... notamment, ceci, sur lequel j'ai gossé cet après-midi chez Cab:



J'avais que le sketch, et en à peu près trois heures, j'ai réussi à tout mettre ça en couleurs en expérimentant un peu. Un record! J'en suis pas peu fière, je dois l'avouer. C'est la couverture de ma nouvelle, La petite révolution (rendus ici, vous devez bien le savoir), que je vais publier sur Lulu dans un futur rapproché. Il me reste juste à rajouter la typo, à finaliser la publication et à m'en envoyer une copie pour voir de quoi ça a l'air, au cas où je me serais plantée dans la mise en page. On verra.

J'ai essayé une nouvelle technique de coloration que j'ai chipée gentiment à Patricio Betteo, c'est-à-dire tout faire en tons de gris d'abord, et juste rajouter la couleur par-dessus ensuite. J'ai même gardé tous mes layers de gris pour vous montrer:



Y a pas à dire, ça se fait vraiment rapidement et c'est très zen de pas s'en faire avec les choix de couleurs. Ça donne des ombrages minimalistes au niveau cercle chromatique, mais je suppose qu'on se rattrape en termes de contrastes. Yé!

Mon nuage de boucane d'explosion est pas trop pire, non? Moi qui ai toujours été nulle pour tout ce qui est feu/fumée/effets spéciaux...